De même que le processus de conception des maisons, le modèle de PEO est incroyablement utile pour la conception de programme. Si nous voulons pouvoir dire avec précision que «ce programme est conçu pour les personnes de tous âges et de toutes capacités, cela signifie que nous devons non seulement être en mesure d`identifier la pleine diversité de qui nous voulons être en mesure de participer, mais les différentes méthodes que ces gens peuvent utiliser pour partie de l`icipat. Sans cette connaissance, il sera difficile d`accueillir avec succès certaines personnes et de créer un environnement de programme accueillant. Law, M., Cooper, B,. Strong, S., Stewart, D., Rigby, P. & Letts, L. 1996. Le modèle personne-environnement-profession: une approche transactive de la performance professionnelle. Revue canadienne d`ergothérapie. 63 (1): 9-23. Le modèle de performance professionnelle (Australie) est un modèle proposant que les gens remplissent leurs rôles de performance professionnelle en se livrant à des routines, des tâches et des activités, dans les domaines de l`auto-entretien, la productivité, les loisirs et le repos, dans le processus répondre aux exigences internes et/ou externes de l`environnement. Ce modèle suppose que l`engagement dans les professions donne le sens de la compétence, de l`autonomie, de l`organisation temporelle et du sens de l`existence aux individus.

Il se concentre sur l`activation de la relation personne-environnement par la participation à des professions. Lors de la conception d`une maison pour l`accès universel, le modèle personne-environnement-occupation nous aide à ralentir et à considérer tous les utilisateurs possibles de la maison. Nous voulons pouvoir dire avec précision que «cette maison est conçue pour les personnes de tous âges et de toutes capacités.» Pour ce faire, nous devons non seulement reconnaître qui «les gens de tous âges et de capacités» comprend, mais nous devons penser à toutes les activités typiques (professions) que «les gens de tous âges et de capacités» font dans un environnement domestique typique. Le modèle PEO aidera les concepteurs à réaliser rapidement qu`il y a beaucoup plus qui va dans une maison universellement conçue qu`une entrée sans étape, de larges portes, et poignées de porte de levier. Considérez la zone d`intersection entre les cercles dans le modèle personne-environnement-occupation. Si l`environnement est conçu pour être un bon “ajustement” pour tous les utilisateurs prévus (personnes) et les activités (professions) destinées à être exécutées, alors nous pouvons dire que la conception permet aux gens. La «conception» dans cette conversation est principalement la partie «environnement» du modèle PEO. S`il ya un désir de créer un design qui fournit une fonction optimale pour tous les gens, il est essentiel d`avoir une compréhension approfondie de tous les utilisateurs prévus (y compris toutes les personnes touchées par le handicap) et toutes les différentes façons dont ces utilisateurs peuvent interagir avec un design. Sans cette connaissance, il ne sera pas possible d`identifier les obstacles potentiels à la convivialité. Le modèle PEO est utile parce qu`il nous oblige à regarder au-delà des caractéristiques de conception et de propriétés. Lorsque nous comprenons vraiment la diversité fonctionnelle des personnes qui peuvent bénéficier d`un design, en plus de la variété de façons dont ces gens peuvent utiliser et d`interagir avec un design, et ces variables influencent la conception elle-même, seulement alors nous serons en mesure de s`assurer que ce que nous créons seront accueillants pour les personnes touchées par le handicap. Le modèle de performance professionnelle personne-environnement-occupation (PEO) est issu du domaine de l`ergothérapie et permet d`identifier les relations entre une personne, un environnement et des professions (activités).

Ces relations appuient et améliorent la capacité d`une personne (Law et al., 1996); fait intéressant, c`est ce que le design universel est tout au sujet.